Pour 6 personnes
Ingrédients
1 Poulet fermier de 1,5 Kg environs
1 Kg de tomates
700 g de Poivrons vert et rouge
100 g de jambon de Bayonne
3 oignons
2 gousses d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
20 cl de vin blanc sec
Paprika
Préparation
Préparation des légumes :
Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes, retirez-les et épluchez-les. Épluchez et lavez les oignons, coupez-les en quatre, puis émincez-les. Coupez les poivrons en quatre, épépinez-les, lavez-les et découpez-les en lamelles. Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et retirez le germe.
Préparation du poulet :
Découpez le poulet en 8 ou 10 morceaux.
Cuisson des légumes :
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites suer les oignons avec les poivrons pendant environ 5 minutes. Coupez les tomates en quartiers, puis en deux. Ajoutez les tomates aux oignons et poivrons, ainsi que les gousses d’ail écrasées. Ajoutez un brin de thym et une feuille de laurier, puis laissez mijoter pendant 10 minutes.
Cuisson du poulet :
Faites chauffer de l’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les morceaux de poulet, salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Faites revenir le poulet sur tous les côtés. Vers la fin de la coloration, ajoutez le jambon de Bayonne coupé en morceaux. Déglacez au vin blanc, puis ajoutez le mélange de légumes à la basquaise. Laissez mijoter pendant 45 minutes.
Conseil : Dégustez ce plat chaud, accompagné d’un riz pilaf.
Bon appétit !